Ecrire est un travail. Il me vient l'envie de réactiver ce blog, pour m'astreindre à la pratique de l'écriture. Il y a du narcissisme dans la pratique de l'écriture de soi, mais aussi l'envie de faire partager, l'envie de donner à lire, donc donner à penser et à ressentir. "Madame, ça sert à quoi de lire ? "...question posée par un des mes élèves la semaine précédant les vacances, alors que j'étais allée vaillamment travailler, terrassée par une méchante trachéite. Entre deux quintes de toux, je leur avais indiqué ce que j'attendais d'eux pendant ces quinze jours : qu'ils lisent, ou du moins qu'ils commencent à lire "Histoire d'une mouette et du chat qui lui apprit à voler", tout à la fois conte et récit d'aventures, ça tombe bien, nous allons entamer cet "objet d'étude" comme il est dit dans les programmes de l'EN, et ça fait une bonne entrée en matière.
"Madame, ça sert à quoi de lire ? ". Un ami m'a suggéré cette réponse : pour vérifier ta vue. Moi, je suis partie dans une grande envolée : lire c'est voyager, éprouver, ressentir des émotions, ça fait réfléchir.
Mais faut-il encore être un lecteur ou une lectrice. Je sais pourquoi je suis (enfin !) devenue prof.
Ecrire ici pour dire les jours heureux... j'ai eu l'immense bonheur pendant ces vacances d'avoir à la maison celle que j'appelle toujours ma puce chérie. J'ai tenu pendant quelques minutes intenses à mes côtés chacun des mes deux chéris, ce mardi soir dernier où nous déambulions joyeusement sous les arcades du Vieux-Port, bras dessus bras dessous, à la recherche de Chez Madie ... De quoi me recharger avant de reprendre le chemin du collège, là-haut sous les collines.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire