mardi 3 novembre 2009

De l'identité nationale ...

Voilà plus d'un mois que nous avons été lancé-e-s dans la grande marmite de l'interculturel, pour filer la métaphore culinaire qui en inspire quelques unes parmi nous :-))...les blogues font état de l'avancée de nos progrès ...Je ne sais pas pour vous, mais moi, tout ce que j'entends m'apparait contenir de l'interculturel !
Le monde est interculturel ...ou n'est pas.
Et voilà aussi quelques jours qu'un certain ministre déjà bien trop nommé et connu pour son trajet politique ( de gauche à droite, d'autres en des temps bien sinistres eurent ce triste parcours ), et ses charters dont il se dit fier, vient de poser la grande question : pour vous qu'est ce que c'est qu'être français ? Et de lancer carrément, c'est la modernité ! le débat via la toile ...Aux dernières nouvelles ça ne passionne guère ...
ici un article intéressant de Mediapart sur la question
http://docs.google.com/#all
La grande question qui occupe nos représentants c'est plutôt de savoir s'il faut ou non participer à un tel débat.
Le sieur Besson puisqu'il faut hélas le nommer nous interpelle en quelque sorte, futurEs profEs de flE que nous sommes. Dans ses propositions, il est question du fameux "contrat d'intégration républicaine pour les étrangers", qui s'appuie sur " la langue comme facteur d'intégration et d'assimilation".
En voilà un qui n'a rien compris à l'interculturel ...ni à la vie tout simplement.
On ne saurait que trop lui conseiller quelques lectures...
"Comprendre les cultures, ce n'est pas accumuler des connaissances et des savoirs, mais c'est opérer une démarche, un mouvement, une reconnaissance réciproque de l'homme par l'homme, c'est apprendre à penser l'Autre sans l'anéantir, sans entrer dans un discours de maitrise afin de sortir du primat de l'identification et du marquage".
Vous avez tous reconnu des lignes extraites de "L'éducation interculturelle" de Martine Abdallah-Pretceille ( moins 4 points sinon ...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire