Voilà une nouvelle qui m'a fait hurler intérieurement : l'actuel hôte de l'Elysée en recherche d'inspiration pour construire "son identité nationale" va aller faire retourner la terre de Provence pour déterrer les cendres de Camus et les faire entrer au Panthéon.
On a envie de lui dire à l'instar de ce quidam au Salon de l'Agriculture il y a deux ans " Touche pas à Camus, tu le salis !".
Camus était né en Algérie en 1913 d'un père d'origine espagnole qui s'en était allé mourir pour cette France qu'il ne connaissait pas, sur laquelle il ne mettrait les pieds que pour y finir dessous, quelque part du côté de St Brieuc. C'était la grande guerre et on ne s'embarassait pas trop de savoir si tous ces hommes qu'on envoyait au front étaient bien français par les papiers et la naissance ...
Camus l'Algérois, Camus le libertaire, va donc être récupéré par l'Ubu de l'Elysée pour continuer sa construction idéologique d'une France qui a de moins à moins à voir avec les valeurs des Lumières.
Camus doit pouvoir continuer de reposer sous le ciste et le romarin, sous cette Provence qui lui rappelait son Algérie natale.
ici un beau billet de Vincent Duclert http://www.mediapart.fr/club/blog/vincent-duclert/201109/les-pays-libres-ou-le-pantheon-d-albert-camus
et ici encore un papier édifiant sur les conséquences monstrueuses de l'idéologie incarnée par le décidemment très zélé Monsieur Besson :
http://www.mediapart.fr/journal/france/201109/identite-nationale-malgre-eric-besson-le-brigadier-guisse-est-francais
Mais ce qui passionne plus la presse et l'opinion publique en ce moment, c'est le vilain jeu de mains, pas vu pas pris, qui vaut aux Bleus leur qualification pour le mondial de foot.
quelques images ici
Je n'aimerais pas être un futur stagiaire de FLE à la veille de partir faire son stage en Eire ...
Faut-il ou non rejouer ce match ? vous en pensez quoi ?
Bien sûr qu'il faut le rejouer ! Il n'y a pas de quoi être fier d'un match gagné grâce à l'incompétence d'un arbitre ! Malheureusement, la FIFA en a décidé autrement et a annoncé aujourd'hui que le match ne serait pas rejoué...
RépondreSupprimerCoucou Armelle! Sympa la grappe de raisins! Tu fais comment pour insérer une photo dans ton titre? Biz ;)
RépondreSupprimerCoucou à vous deux qui avez gentiment posté des commentaires :-))
RépondreSupprimerpour les photos je te montrerai tout à l'heure
bises !
Salut Armelle. Je prends (enfin) le temps de faire un petit tour des blogs de tout le monde... Je dois te dire que je trouve tous tes billets extrêmement intéressants! Merci pour ces lectures.
RépondreSupprimer